Affaire des 7 milliards et Marine Le Pen…des news de Paris

Encore une affaire qui défraie la chronique en France et au Sénégal. Les milliards qui auraient transité du Président de la République ont créé un tsunami sur la scène politique au Sénégal. Le président Macky Sall est accusé par l’ancien Premier ministre Hadjibou Soumaré d’avoir donné des milliards à Marine Le Pen. Une accusation faite sous la forme d’une interrogation. Xibaaru a voulu en savoir plus en se rapprochant du Parquet national financier (PNF) de Paris. Et les informations recueillies font froid dans le dos….

Cheikh Hadjibou Soumaré a tout faux sur toute la ligne. D’aucuns parmi les observateurs les plus avertis de la scène politique nationale, en sont à se demander, quelle mouche a bien pu piquer l’ancien Premier ministre du Sénégal. Cheikh Hadjibou Soumaré gardait jusqu’ici l’image d’un homme politique très mesuré. Mais voilà qu’il se met à déraper. Ce qui est inexplicable.

milliardsDans une lettre ouverte adressée au Président de la République Macky Sall, Cheikh Hadjibou Soumaré verse dans des insinuations. Cheikh Hadjibou Soumaré insinue que le Président de la République Macky Sall aurait fait un don de 7 milliards FCFA à Marine Le Pen, chef de file de l’extrême droite française. Les insinuations de Cheikh Hadjibou Soumaré sur ces milliards auraient secoué la mouvance présidentielle.

Le sujet est extrêmement sensible. Marine Le Pen s’est rendue récemment au Sénégal, et a été reçue en toute discrétion par le Président de la République Macky Sall, loin des caméras. Ce qui suscite des interrogations. Quand Cheikh Hadjibou Soumaré vient en rajouter une couche, en insinuant que le Président de la République Macky Sall aurait fait une donation de 7 milliards FCFA à Marine Le Pen, cela suscite des interrogations.

Pourtant, il s’avère que Cheikh Hadjibou Soumaré a fait des insinuations qui ne s’appuient sur rien. Les sources de xibaaru sont claires à ce sujet. Elles évoquent que Marine Le Pen est la personnalité politique la plus surveillée de France de par sa position de principale challenger du président Macron. Ses déplacements sont scrutés à la loupe. Et ses mouvements financiers sont diagnostiqués par les magistrats du PNF.

Ce qui montre que Marine Le Pen ne peut pas traverser les douanes avec des millions d’euros en cash. Si c’est à travers des opérations bancaires, il doit bien exister des traçabilités. D’où les nombreuses interrogations. Cheikh Hadjibou Soumaré n’aurait-il agi sous la dictée de puissances obscures qui veulent se débarrasser de Macky Sall en 2024 ? La question mérite d’être posée. Une affaire de ce genre ne serait pas passée comme ça inaperçue en France.

milliards
Farba Ngom distribuant des enveloppes d’argent à Paris

Du reste, un exemple avec l’affaire Farba Ngom. Elle nous édifie à ce sujet. Farba Ngom a été arrêté à l’aéroport de Paris avec 40.000 euros cash. Et ce n’est pas à Marine Le Pen, très surveillée, qu’on autorisera de rentrer en France avec des millions d’euros. Selon notre source, c’est un grossier mensonge de la part de l’ancien PM qui connaît très bien les circuits financiers français en tant qu’économiste et pour avoir dirigé l’UEMOA.

Cheikh Hadjibou Soumaré agit tout en ayant sa calculette en main. Il avait été candidat, mais finalement recalé en 2019. Il garde toujours la même ambition. Même s’il ne l’annonce pas encore ouvertement, Cheikh Hadjibou Soumaré garde toujours son ambition présidentielle. D’aucuns ajoutent qu’il garde une haine viscérale à l’endroit du Président de la République Macky Sall, sans que l’on ne sache les raisons. Tout en sachant qu’il ne garde aucune chance d’être le prochain Président de la République du Sénégal.

Cheikh Hadjibou Soumaré s’est en tout cas planté, une telle information ; la France serait la première à s’en saisir, et à s’en prendre au Président Macky Sall.

 Mame Penda Sow pour xibaaru.sn

cheikh

Ambitions présidentielles : Cheikh Hadjibou Soumaré rate sa rentrée

Qu’est-ce qui fait rouler l’ancien Premier ministre du Sénégal sous Me Abdoulaye Wade, Cheikh Hadjibou Soumaré ? Certes, il a des ambitions connues. Cheikh Hadjibou Soumaré avait déjà manifesté son ambition de devenir candidat au poste de Président de la République du Sénégal. C’était en 2019, mais il avait été recalé, car incapable de réunir le nombre requis de signatures pour son parrainage. Depuis, il s’était effacé de la scène politique nationale. Mais, voilà qu’il s’illustre, en déroutant tout le monde.

cheikh
Cheikhe Hadjibou SOUMARÉ, ancien Premier Ministre du Sénégal, ancien Président de la Commission de l’UEMOA, placé en garde à vue

C’est comme si, l’ancien Premier ministre du Sénégal, ancien Président de la Commission de l’Union économique monétaire Ouest africaine (Uemoa) est si obnubilé par le pouvoir qu’il commet cette sortie impertinente. Certes Ousmane Sonko s’est distingué sur la scène politique nationale, au point d’occuper son rang politique actuel, à travers des dénigrements, des sorties diffamatoires, rien que pour indisposer le régime du Président Macky Sall et jouir d’une audience populaire mais Cheikh Hadjibou Soumaré ancien candidat recalé à la présidence de la République en 2019, avait-il besoin de se livrer à tout un tel manège ?

Cheikh Hadjibou Soumaré fait parler de lui, et se met au-devant de la scène politique nationale après avoir adressé une lettre ouverte au Président de la République Macky Sall, insinuant que ce dernier aurait remis, en guise de don, un montant de 12 millions d’euros soit environ 7,9 milliards F Cfa, à Marine Le Pen, leader de l’extrême droite française, lors de sa visite au Sénégal, au courant du mois de janvier dernier.

L’insinuation est grave. L’on pensait que seul Ousmane Sonko est capable de faire une telle sortie, mais venant de Cheikh Hadjibou Soumaré, cela peut étonner. Cheikh Hadjibou Soumaré aurait pu étayer ses insinuations en indiquant des faits. Ce qu’il n’a pas fait. Pour un ancien Premier ministre de la République du Sénégal, cela relève de la légèreté. Et le gouvernement, compte tenu de la gravité de la situation n’a pas tardé à réagir. Cheikh Hadjibou Soumaré vient d’être placé en position de garde à vue pour ses propos gravissimes.

Le ministre du Commerce, porte-parole du gouvernement Abdou Karim Fofana justifie. Tout d’abord, il condamne des « insinuations lâches et sans fondement ». Plus grave, relève-t-il, ces insinuations « témoignent manifestement d’une volonté maléfique de jeter le discrédit sur la personne du Président de la République, porter atteinte à l’Institution qu’il incarne et nuire aux relations entre le Sénégal et une puissance étrangère ». C’est pourquoi, a-t-il averti que : « le Gouvernement rappelle vigoureusement qu’il se réserve le droit de donner toute suite qu’il juge appropriée à ces insinuations fallacieuses, malveillantes et indignes de quelqu’un qui a occupé de hautes fonctions étatiques ».

Finalement, c’est sur le terrain judiciaire que Cheikh Hadjibou Soumaré va s’expliquer et apporter les preuves de ses insinuations. Avait-il vraiment besoin de cela. Lui qui en 2019, au moment de lancer sa candidature finalement recalée à l’élection présidentielle se voulait porteur de morale. Il soutenait faisant la morale à la classe politique : « Nous pensons que notre pays mérite mieux. Nous pensons qu’un autre Sénégal est possible ».

cheikh

Pour étayer ses propos, il ajoutait : « Tout le monde voit que le Sénégal va mal. Nous pensons que notre pays mérite mieux. Nous voulons un Sénégal uni et solidaire où les couches vulnérables sont assistées par nos gouvernants afin qu’elles aient un mieux-être ». Cheikh Hadjibou Soumaré s’enfonce dans un terrain où il risque de s’enliser. Aura-t-il la preuve de toutes ses insinuations ? Tous les observateurs en doutent.

L’ancien Président de la Commission de l’UEMOA a tout simplement voulu faire irruption sur la scène politique nationale, mais en s’illustrant de la sorte. Ce qui ne va guère l’honorer, s’il n’apporte la preuve de ses insinuations. Car, aucun observateur sérieux et averti ne verra et ne justifiera comment Macky Sall peut et doit financer Marine Le Pen ?

A propos Lapolitique 7114 Articles
Rédacteur