« LES LIBERTÉS SONT ÉGALEMENT ENCADRÉS ET LEURS LIMITES CE SONT LES DROITS DES AUTRES »

La 83e édition du Daaka de Medina Gounass va baisser ses rideaux ce lundi matin. En prélude à la clôture de ces 10 jours de retraite spirituelle, le ministre de l’Intérieur, Antoine Diome, à la tête d’une forte délégation composée, entre autres, des ministres Abdoulaye Baldé, Samba Ndiobéne Ka, Pape Sagna Mbaye a été porteur du message du chef de l’État, Macky Sall. « Le contenu du message consiste à transmettre les ziarra du président de la République au Khalife et à toute la communauté de Medina Gounass. Au-delà, venir recueillir les bénédictions du marabout et surtout se féliciter de la bonne tenue du Daaka 2023. Naturellement, indique le ministre de l’Intérieur, on en a profité pour délivrer un message de paix et de concorde des cœurs tout cela dans le cadre de la République », a déclaré Antoine Diome. Avant d’ajouter : « j’ai rappelé tantôt que nous sommes une République démocratique et tout le monde le sait. Il y’a une expression plurielle des opinions à travers le pays mais, les libertés sont également encadrés et leurs limites ce sont les droits des autres. Ce n’est pas parce qu’on a des droits qu’on peut empêcher aux autres d’exercer les leurs. Et c’est ça qui fonde notre commun vouloir de vivre ensemble et c’est ça aussi qui fonde la cohésion nationale que nous avons connu depuis notre accession à l’indépendance ».

« On doit toujours avoir la preuve de ce que l’on dit »
Le ministre de l’Intérieur a également profité de cette cérémonie pour parler des réseaux sociaux qui, selon lui, sont utilisés par une partie de la population pour ternir l’image de leur propre frère musulman. « Les réseaux sociaux devaient nous unir mais, on les utilise pour insulter ou détruire des personnes. On doit arrêter d’accuser à tort son frère musulman. On doit toujours avoir la preuve de ce que l’on dit. Nous sommes une République et les libertés, comme je l’ai dit sont encadrés », a encore dit Antoine Diome. Il a rappelé, par ailleurs, que le président Macky Sall accorde une importance capitale aux chefs religieux. Parce qu’en dehors de la modernisation des cités religieuses, explique-t-il, vous constatez partout des routes, des écoles, des hôpitaux, entre autres, projets. Suffisant pour lui de dire que le bilan du président dépasse largement celui de ses prédécesseurs. Même si, reconnaît-il, ces derniers ont beaucoup fait pour le Sénégal.

Prenant la parole au nom du Khalife, Thierno Ibn Oumar a répondu au ministre de l’Intérieur. « Pour la situation du pays chacun de nous a sa responsabilité. C’est Dieu qui choisit un dirigeant. Si on est dirigeant c’est parce que Dieu l’avait décidé auparavant. Maintenant, on doit respecter les lois et règlements de ce pays. En le faisant, on va vivre en paix et en harmonie », a déclaré le frère du Khalife. Il a également remercié le chef de l’Etat et le gouvernement qui ont tout fait pour la réussite du Daaka 2023. Pour finir, le Khalife a invité les jeunes à s’éloigner de la drogue et de suivre les recommandations des guides religieux.

avec emediasn

A propos Lapolitique 7150 Articles
Rédacteur