Université : le chef de l’Etat prend des engagements pour améliorer le niveaux qualité dans les universités

Durant plus de 7 heures, le chef de l’Etat a prêté une oreille attentive aux différents acteurs de la communauté universitaire.

Après son allocution d’ouverture de la rencontre, le Président de la République a écouté tous les directeurs généraux, les recteurs, les directeurs des ISEP ainsi que le directeur de l’école polytechnique de Thiès.
Les problèmes d’achèvement des infrastructures, les équipements des laboratoires, les déséquilibres budgétaires et l’augmentation des effectifs sont revenus dans les discussions.
Le Président Macky Sall a annoncé que les priorités seront accordés à l’achèvement des chantiers dans les universités.
La recherche va bénéficier d’un appui conséquent pour son financement et son impact sur le progrès économique.
Les travaux de l’université Amadou Mahtar Mbow et El Hadji Ibrahima Niass seront accélérés et réceptionnés dans les meilleurs délais.
La dette fiscale des universités sera étudiée pour aller vers l’amnistie.
Dans la deuxième partie de la rencontre, les partenaires sociaux ont fait part de leur appréciation des réalisations avant de poser leurs doléances au Président de la République.
Le Chef de l’Etat a demandé au gouvernement d’étudier avec diligence les doléances posées pour un apaisement durable de l’espace universitaire.
En conclusion, douze décisions ont été prises par le chef de l’Etat en vue d’aplanir l’essentiel des difficultés pour maintenir le Sénégal comme un hub de l’enseignement supérieur dans l’espace francophone.

A propos Lapolitique 4372 Articles
Rédacteur
%d blogueurs aiment cette page :