Le contexte politique tendu mène parfois à des excès de zèle. De hautes autorités civils et militaires sont parfois cités en ignorance de leur trajectoire et de leur parcours. Dans les récents discours politiques, le nom du Général Moussa FALL reviens fréquemment, mais qui est le haut commandant de la gendarmerie ?
Général Fall est né à Thies le 20 mai 1963. Il a passé toute sa vie professionnelle au sein de la maréchaussée. Jeune officier, il a fait ses preuves dans la forêt casamançaise : Niaguiss, Youtou, Effock, Babonda, Mpac…
Le Général de Division Moussa Fall a été nommé par décret n° 2021-829 du 17 juin 2021, signé par le président de la République, Haut Commandant de la Gendarmerie nationale et Directeur de la Justice militaire.
Il est entré en service le 3 octobre 1988 au titre du recrutement direct de l’Ecole nationale des officiers d’active (ENOA). Après un début de carrière dans l’Armée, il est admis dans la Gendarmerie le 1er août 1994.
Le Général Moussa FALL haut commandant de la gendarmerie, est l’incarnation d’un soldat atypique dont la rigueur et le professionnalisme ont même gêné certains de ses collaborateurs.
il devenu Sous-lieutenant le 1er octobre 1990 et juste un an après il arbore le galon de lieutenant. Le1er juillet 1996, le soldat FALL est devenu Capitaine avant d’être Chef d’Escadron en 2003. Ses chevauchées opérationnels le hisse au grade de Lieutenant-Colonel le 1er janvier 2008. Le petit fils de damel deviendra Colonel le 1er octobre 2010.
– Général de Brigade le 1er décembre 2017
– Général de Division le 17 juin 2021
????????????????????̂???????????? ????????????????????????????????????????
– Diplôme de Chef de section d’infanterie (ENOA)
– Diplôme d’officier de gendarmerie Melun (France)
– Diplôme du cours des capitaines d’infanterie (EAI)
– Diplôme d’aptitude au grade d’officier supérieur
– Diplôme en sécurité des installations importantes et vitales (Albuquerque, Nouveau Mexique, États Unis)
– Certificat of US Government institution (Washington DC, Etats Unis)
– Diplôme de l’Académie du FBI, 237e promotion (Quantico, Virginie, États-Unis)
– Diplôme École de guerre au National Defense University (Washington DC, États Unies)
– Diplôme du Cours d’analyse de renseignement tactique (Ottawa, Canada)
– Diplôme d’études dans les domaines du Terrorisme et de la Sécurité à Georges Marshall Center (Garmisch-Partenkirchen, Allemagne)
– Maîtrise en Études de sécurité Stratégique : lutte contre le terrorisme, la guérilla, le blanchiment d’argent sale et le financement du terrorisme (Washington DC, États-Unis)
????????????????????̂???????????? ????????????????????????
– Baccalauréat
– Maîtrise en sciences juridiques, option Relations internationales
???????????????????????????????????????????????? ????????????????????????????????????????????
– Instructeur à l’Ecole de formation des sous-officiers de la gendarmerie
– Commandant du cinquième escadron porté de la LGI
– Commandant de la Compagnie de Ziguinchor
– Commandant de la Compagnie de Thiès
– Commandant de la Compagnie de Dakar
– Commandant de la Section de recherche de Dakar
– Commandant de la Légion de Gendarmerie Ouest
– Gouverneur militaire du Palais de la République
– Commandant de la Gendarmerie territoriale
– Haut Commandant en second et Sous-directeur de la Justice militaire
????????́????????????????????????????????????
Le Général de Division Moussa Fall est Officier dans l’Ordre du Mérite et Officier dans l’Ordre National du Lion du Sénégal. Au titre des décorations étrangères, il est Officier dans l’Ordre National du Mérite français.
Ce parcours exceptionnel est le fruit d’un sens élevé de la responsabilité, du patriotisme et de la droiture. Il peut comprendre la déviance civile mais le Général est plus stricte quand il gendarme commet une infraction « charité bien ordonnée commence par soi ». Pour lui le soldat doit incarner le sens de l’exemplarité.
Sans doute le Sénégal n’a jamais connu un soldat de la dimension professionnelle, humanitaire comme le Général Moussa FALL.