Premier Sommet Corée Afrique : La cheffe de la diplomatie sénégalaise, Yacine Fall, a représenté le Sénégal


« L’avenir que nous construisons ensemble : croissance partagée, durabilité et solidarité »
Séoul, 4-6 juin 2024

La délégation sénégalaise conduite à cette rencontre stratégique comprenait les ministres de la République du Sénégal en charge de l’Economie, de l’Agriculture sous la direction de Madame Yassine Fall, ministre de l’Intégration Africaine et des Affaires Étrangères.

Le Sommet a donné une nouvelle impulsion au partenariat entre la Corée du Sud et l’Afrique afin de bâtir une coopération solide, équilibrée, mutuellement bénéfique, fondée sur la confiance, le respect de la souveraineté de chaque Partie et des intérêts partagés.

La République de Corée compte apporter son soutien à l’Afrique en matière de technologie de pointe pour une industrialisation du continent, la réalisation de la sécurité alimentaire, le développement d’un système de santé performant, la construction d’infrastructures durables ainsi que la mise en place d’un système éducatif approprié.

La République de Corée entend également accroître considérablement le volume de ses investissements en Afrique et soutenir la mise en œuvre de la Zone de libre échange continental africaine (ZLECAf).

À ce titre, le Président de la République de Corée a annoncé une augmentation du volume de l’appui au développement qui s’établit à 10 milliards de dollars US à l’horizon 2030 et le financement des exportations à hauteur de 14 milliards de dollars US pour encourager les investissements des entreprises coréennes en Afrique.

La Déclaration qui a ainsi été adoptée constitue un engagement de la Corée et des pays africains à œuvrer ensemble pour la création de richesse et de prospérité de part et d’autre. Elle doit, à présent, être assortie d’un Plan d’Actions pertinent, réaliste et efficace et d’un mécanisme de suivi évaluation à même de garantir des résultats concrets.

La Corée est un partenaire de premier plan et un ami fidèle du Sénégal. Les investissements coréens dans notre pays mettent l’accent sur des domaines prioritaires comme l’agriculture avec l’Initiative K-Rice Belt destinée à la réalisation de l’autosuffisance en riz et la mécanisation agricole, le transport maritime et fluvial, l’éducation et la santé.

Il est espéré que ce Sommet porteur d’espoir de développement, débouchera sur une coopération gagnant gagnant et une solidarité agissante.

A propos Lapolitique 7334 Articles
Rédacteur