Législatives : Macron n’a pas obtenu la majorité absolue au premier tour

La coalition d’Emmanuel Macron, Ensemble, et celle de la gauche unie, la Nupes, sont arrivées au coude-à-coude du premier tour des élections législatives, marqué par une abstention record. Si le score est historique pour Jean-Luc Mélenchon, il ne devrait pas être en mesure d’être Premier ministre. Quant au président de la République, il ne lui est pas garanti d’obtenir une majorité absolue.

En milieu de soirée, les dernières estimations donnent la Nupes (25,6 %) en tête devant Ensemble (25,2 %), suivis du Rassemblement national à 19,1 % et de LR/UDI/DVD à 13,6 %, selon Ipsos / Sopra Steria pour France Télévisions, Radio France, France24/RFI/MCD et LCP Assemblée Nationale. Les autres listes sont en dessous des 10 %.

Les premières projections des 577 sièges donnent un avantage à la majorité sortante réunie sous l’étiquette Ensemble, avec une fourchette de 255 à 295 sièges, devant la gauche (LFI, PCF, PS et EELV) rassemblée sous la bannière Nupes (150 à 190), selon Ipsos / Sopra Steria.

Mais elles ne règlent pas deux grandes questions : le chef de l’Etat parviendra-t-il à conserver sa majorité absolue à l’Assemblée nationale ? Et la gauche trouvera-t-elle des réserves de voix suffisantes pour envoyer, comme elle l’espère, l’Insoumis Jean-Luc Mélenchon à Matignon ?

A propos Lapolitique 7148 Articles
Rédacteur