Gisement Yakaar teranga : Kosmos annonce la réduction de sa participation, mais…

Dans le projet gazier Yakaar-teranga, British Petroleum (Bp), s’était retiré du fait de divergences de vision avec les autorités sénégalaises. En dressant le bilan de ses travaux du premier trimestre de 2024, Kosmos, l’opérateur du projet, a fait le point et fait une annonce.

Kosmos Energy, l’opérateur du projet gazier sénégalais, renseigne qu’il «prévoit de réduire sa participation directe entre 25 et 33 %». Mais, la compagnie texane précise qu’elle va conserver ses responsabilités dans les «opérations d’exploitation».

Kosmos dit travailler en étroite collaboration avec la compagnie pétrolière nationale sénégalaise Petrosen sur des travaux préalables qui donnent la priorité à un gaz compétitif en termes de coûts pour soutenir l’économie nationale.

En novembre dernier, Antoine Félixe Diome, qui fut ministre du Pétrole, s’était expliqué sur le retrait de Bp du projet.  La compagnie britannique majore privilégiait l’exportation, là où l’Etat du Sénégal veut  une consommation domestique.

«Parce que nous avons nos centrales à alimenter et  nous voulons que nos populations bénéficient de l’exploitation de ces hydrocarbures», indiquait le ministre.

Durant le même mois, Petrosen avait annoncé  l’entrée, dans l’Association, d’un nouveau partenaire par cession croisée de 32% des parts de Kosmos et 1% des parts de Petrosen, de sorte à obtenir une association composée de : Petrosen 34%, Kosmos 33% et le nouveau partenaire 33%. Ce qui ferait de Petrosen l’actionnaire majoritaire.

A propos Lapolitique 7222 Articles
Rédacteur

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire