Plusieurs personnalités, dont des universitaires et des leaders politiques, ont rendu hommage à l’ingénieur agronome et militant de gauche Ibrahima Sène en louant ses convictions et son ouverture d’esprit, a constaté l’APS, lundi, à Dakar.
Le responsable des questions économiques au Parti de l’indépendance et du travail (PIT) est décédé dimanche à Dakar, à l’âge de 76 ans. Il sera inhumé à 14 heures à Ngaye Meckhé (ouest), a annoncé sa famille lors de la levée du corps, à l’hôpital Principal.
‘’Ibrahima Sène fait partie de cette catégorie d’hommes politiques qui ne se sont pas improvisés comme tels’’, a dit le président de la République, Macky Sall, en évoquant son ‘’passé militant’’ et son engagement politique de plusieurs décennies aux côtés d’illustres figures emblématiques de la gauche sénégalaise, notamment Amath Dansokho (1937-2019) et Sémou Pathé Guèye (1948-2009).
Macky Sall a rendu hommage à ‘’un homme aux convictions fermes, pérennes et jamais violentes’’.
‘’Cette manière de faire de la politique se raréfie’’, a souligné le chef de l’Etat en décrivant le défunt comme ‘’un homme qui a bien pris des risques en mettant en danger sa famille et sa carrière d’agronome’’, par son adhésion à un parti politique interdit d’exister pendant longtemps.
Le président de la République a aussi loué sa contribution au débat politique, notamment au sein des coalitions Benno Siggil Senegaal et Benno Bokk Yaakaar, dont il était parmi les leaders.
‘’Ibrahima Sène apportait beaucoup d’idées et de générosité, avec les responsabilités qui lui étaient confiées’’ au sein de ces coalitions, a témoigné Macky Sall.
‘’J’ai appris avec tristesse le décès du doyen Ibrahima Sène. Je rends hommage à un patriote sincère, un combattant acharné de la démocratie et des libertés, un intellectuel disponible et généreux’’, a-t-il écrit sur Twitter.
Le secrétaire général du PIT et ministre du Travail, du Dialogue social et des Relations avec les institutions, Samba Sy, s’est souvenu d’un ‘’intellectuel organique et exigeant, qui ne versait jamais dans la violence’’.
‘’Durant toute sa vie, Ibrahima Sène […] n’a reculé devant aucun obstacle, aucun sacrifice’’, a témoigné M. Sy en intervenant à la cérémonie de levée du corps au nom du Parti de l’indépendance et du travail.
Il a évoqué aussi son importante contribution à la défense des libertés.
‘’Aujourd’hui, c’est un jour de deuil mais il est parti en nous laissant riches de ses écrits et de son engagement patriotique’’, s’est consolée sa fille ainée, Oumy Sène.
Né le 1er mai 1946, Ibrahima Sène a été formé en Union soviétique et aux Etats-Unis. Recruté comme ingénieur agronome dans la fonction publique, il est affecté à Kolda (sud), puis au centre de recherche agricole de Bambey (centre).
A la fois chanteur, journaliste, ingénieur et politicien, Ibrahima Sène est emprisonné en 1976 pour ses idées communistes. Après sa libération, il est recruté par l’ISRA, l’Institut sénégalais de recherches agricoles.
De 1979 à 1986, il a exercé les fonctions d’inspecteur régional de l’agriculture de la région du Sine-Saloum, d’où il est expulsé par un puissant responsable du Parti socialiste, à l’époque au pouvoir. L’ingénieur agronome est ensuite affecté à Thiès (ouest), au service semencier du ministère de l’Agriculture.
En juin 1990, il est nommé conseiller technique du ministre de l’Agriculture, un poste qu’il occupera jusqu’à sa retraite en 2006.
Ibrahima Sène fut un proche collaborateur d’Amath Dansokho, leader et fondateur du PIT, jusqu’au décès de ce dernier en août 2019. Comme ce leader emblématique de la gauche sénégalaise, il était une grande figure de la gauche sénégalaise.
Comme Amath Dansokho, Ibrahima Sène a pris part à toutes les luttes politiques au Sénégal depuis les années 60. Brillant intellectuel et débatteur hors pair, il avait aussi le sens de la formule et de la répartie, publiait régulièrement des tribunes dans les médias, notamment sur la situation socioéconomique du pays.