Sonko fragilise outrageusement le Gouvernement ( Amadou Bâ)

La fébrilité et la fragilité de tous les cadres de l’Apr (Ministres, DG, Maires, PCA…) jusqu’au Président Macky Sall après chaque sortie de Sonko, montre à suffisance que tout un Régime tremble devant un seul individu.

Aliou Sall vitupère comme une chèvre qu’on égorge, Cheikh Issa Sall plonge dans le caniveau en bêlant comme un mouton à l’abattoir, Lat Diop glousse toute sorte de fanfaronnades pour se donner du courage à lui-même….et les jacqueries fusent de partout.

C’est effarant comment le leader de Pastef, affabulé de nain politique issu du plus fort reste, réussit à imposer sa cadence politique à tout un Gouvernement.

De la sortie de son livre-vision sur la Décentralisation à la proposition audacieuse de monnaie locale complémentaire, comme son soutien au Peuple malien asphyxié par les sanctions iniques et criminelles de la Cedeao, chaque sortie de Sonko crée un tsunami politique pour le Gouvernement.

De plus en plus convaincu que Sonko, en dépit de toutes les manoeuvres et traquenards est dans une trajectoire victorieuse pour 2024, et qu’il ne faiblira point dans la reddition des comptes, qu’en tant que Inspecteur des Impôts il saura traquer et dénicher les milliards détournés, les pontes du Régime redoutent l’appauvrissement et la prison.

Si bien que l’Apr est le premier opposant de Sonko et non l’inverse: c’est la seule conclusion qui s’impose.
Et ce fait est inédit dans l’histoire politique du Sénégal.

Cette fébrilité effrayante de Macky et ses partisans risque de les pousser à commettre la faute de trop: le sabotage des élections municipales notamment à Dakar et Ziguinchor.
Il n’y a pire pour la Démocratie qu’un tyran en sursis: il transforme sa peur en brutalité.

L’Apr et Bby doivent se ressaisir et vite et mettre l’accent sur les inaugurations de Macky et le bilan de leurs édiles sortants plutôt que sur Sonko.

Par Amadou Ba

A propos Lapolitique 7148 Articles
Rédacteur