Son Excellence a formé un gouvernement de combat,de magnificence et de mansuétude ( PAR SAMBA NDONG)

NE vous demandez pas ce dont le monde a besoin. Demandez-vous ce qui vous éveille à la vie, puis faites-le. Car ce dont le monde a besoin, c’est d’êtres qui s’éveillent à la vie . SON EXCELLENCE MONSIEUR LE PRÉSIDENT MACKY a éveillé ses homologues en montrant que l’Afrique est capable de se défendre et de se développer, et le PSE est la colonne vertébrale de cette vision. Cette vision est dirigée par un gouvernement qui s’occupe et se préoccupe exclusivement du problème des sénégalais .
Ce patriotisme républicain est acté par des mesures idoines qui consistent à baisser la flambée des prix des denrées de première nécessité et le prix des loyers etc.
Rien n’est plus fort qu’une idée dont l’heure est venue ». Pour la cojecar ,nous pensons que rien n’est plus fort qu’une idée dont la passion a germé. Les passionnés sont des rêveurs et des acteurs fusionnés, ceux qui ont le courage, la force, la détermination et la persévérance de ne pas abandonner, d’aller au bout de leurs rêves. La passion possède la magie de l’audace. Ce sont les petits pas enchainés sans relâche qui aboutissent au meilleur des résultats. Et comme clamait la publicité Apple Think Different , « seuls ceux qui sont assez fous pour penser qu’ils peuvent changer le monde y parviennent ». Avec la construction du TER , tous les opposants disaient que nous étions dans nos rêves et aujourd’hui nous voyons tous la réalité en face . Le train roule et fait 115.000 passagers par jours. Le père bâtisseur des grands chantiers est génie, SEM, Macky Sall.
Le Sénégal, sous la vision éclairée de Son Excellence Monsieur Macky sall, a adopté un nouveau modèle de développement à travers une stratégie qui vise l’émergence dans la solidaire à l’horizon 2035.
Le PSE constitue le référentiel de la politique économique et sociale. Cette stratégie met l’accent sur une forte impulsion dans la création de richesse et d’emplois, le renforcement de la gouvernance de la gouvernance, le développement des secteurs stratégiques ayant des impacts significatifs sur l’amélioration du bien-être des populations particulièrement à travers la protection des groupes vulnérables et la garantie de l’accès aux services sociaux de base.

Du diagnostic du PSE, il est ressorti que l’urbanisme mal gérée peut se traduire par un transfert de pauvreté des campagnes vers les villes.
Le Chef de l’État, a mis en place certain nombre de leviers pour corriger tous ces impaires. Grâce au PAP2A ( le plan d’action prioritaire, ajusté et accéléré),le domaine de l’urbanisme et habitat a été très bien pris en compte. C’est dans cette perspective que l’excellent projet 100.000 logements a été conçu. Dans le cadre de la lutte contre les inondations aussi ,d’énormes efforts ont été réalisées.

Dans le cadre des des financiers, le Sénégal malgré les crises multiformes il se tient débout et se porte très bien .
Les marchés financiers ont continué à montrer leur fort dynamisme, malgré la persistance de risques pesant sur l’économie mondiale, en lien avec l’impact défavorable sur l’économie mondiale de la pandémie de la COVID 19. Sur les 55 pays membres de l’Union Africaine, seuls 15 pays ont accès aux marchés des capitaux, le Sénégal et le Rwanda étant les seuls à appartenir à ce cercle restreint de pays africains ayant obtenu la confiance des investisseurs internationaux et ne disposant pas de revenus pétroliers. C’est dire la prouesse réalisée par le Sénégal.

L’évolution des interventions du Sénégal sur les marchés financiers internationaux montre que les montants ont considérablement augmenté avec de meilleures conditions financières (taux et maturité notamment).

L’Eurobond d’un montant de 200 millions de dollars US levés en 2009, au taux d’intérêt de 9,25%, sur une maturité de 5 ans ;
L’Eurobond d’un montant de 500 millions de dollars US, émis en 2011 portait sur un coupon de 8,75% sur une durée de de 10 ans ;
L’Eurobond d’un montant de 500 millions de dollars US, émis en 2014, portait sur un coupon de 6,25%, sur une durée de 10 ans. Soit un taux d’intérêt de 2,5% de moins qu’en 2011, soit en 10 ans, une économie d’environ 60 milliards de FCFA ;
L’Eurobond d’un montant de 1,1 milliards de dollars US, émis en 2017, portait sur un coupon de 6,25%, sur une durée de 15 ans. Le montant aM doublé par rapport à 2014 et la durée a augmenté de 5 ans ;
L’opération de 2018 qui a porté sur un eurobond d’une part, d’1 milliard d’euros sur 10 ans avec un taux d’intérêt de 4,75% et d’autre part, d’1 milliard de dollars US avec une maturité de 30 ans au taux de 6,75% ;
l’eurobond émis par l’Etat du Sénégal le mercredi 02 mars 2021, pour un montant équivalent de 775 millions d’euros, soit 508 milliards de FCFA, a été réalisé pour une maturité finale de 16 ans, à un taux de 5,375%. L’émission a été très largement souscrite grâce aux bonnes appréciations de la situation politique, économique et sociale et des perspectives macroéconomiques favorables du Sénégal. Les souscriptions ont atteint plus de 4,3 milliards d’euros, soit 2 821 milliards de FCFA avec près de 220 investisseurs internationaux de référence. C’est ainsi que le taux de sursouscription a atteint près de 6 fois le montant recherché mais le Sénégal s’est limité à ses besoins de financement arrêtés dans son programme économique et financier appuyé par l’Instrument de Coordination de la Politique Economique (ICPE). Le rachat d’environ 70% de l’eurobond expirant en 2024 et libellé en dollars US par de nouveaux titres en euros pour une maturité finale de 16 ans dénote à suffisance une grande confiance du marché financier international dans les politiques publiques menées par Monsieur le Président de la République, son Excellence Macky SALL sur l’horizon temporel du PSE (2035). Les 30% de titres restants traduisent également la confiance de certains investisseurs quant aux capacités de remboursement de notre pays en 2024.
En 2000, le budget d’investissement du Sénégal s’établissait à 341,6 milliards FCFA tandis que le projet de LFI de 2012 l’arrêtait à 920,5 milliards FCFA.

Sous le magistère du Président Macky SALL, c’est l’amplification des dépenses d’investissements publics qui a été enregistré jusqu’à atteindre 1 753,8 milliards FCFA en 2022.

Les dépenses d’investissements publics n’ont cessé de croître, dans le cadre de la mise en œuvre du PSE qui est très profitable à l’économie sénégalaise avec la poursuite de l’exécution d’importants projets majeurs initiés par le Gouvernement.
Nous pouvons notamment citer le nouveau pôle de développement urbain de Diamniadio à de 30 km de Dakar, le prolongement de l’autoroute à péage jusqu’à l’aéroport international Blaise DIAGNE, une deuxième autoroute à péage en construction, un nouvel aéroport à 50 km de Dakar, le Train Express Régional reliant à terme Dakar au futur aéroport, de même que trois nouvelles centrales solaires déjà opérationnelles d’une capacité cumulée de 70 MW, le Stade Maitre Abdoulaye WADE, l’autoroute Mbour-Fatick-Kaolack, l’autoroute ILA Touba etc……
L’objectif du Président Macky SALL à travers la réalisation de ces grands projets et l’assainissement du cadre macroéconomique est de réaliser une croissance de qualité, qui génère de l’emploi et des revenus, et favorise un développement solidaire et inclusif. C’est ce qu’il appelle « Le Sénégal de tous, le Sénégal pour tous ».
Notons que plus de 80% des ressources mobilisées à travers les budgets d’investissement exécutés sous le Magistère de son Excellence, Monsieur Macky SALL, ont été investies dans les 6 secteurs clés du volet public du Plan Sénégal Emergent (PSE), à savoir :
les infrastructures et services de transports, les infrastructures et Services Energétiques,
l’Agriculture,
l’Education et la Formation,
l’Hydraulique et l’Assainissement,
et la Santé et Protection Sociale.

En matière d’infrastructures routières :
ce sont plus de 2 526 km de routes qui ont été construites, soit 252,6 km par an, ce qui fait quasiment un doublement par rapport aux 12 ans ayant précédé, l’accession à la magistrature suprême du Président de la République, son Excellence Macky SALL (puisque sur la période 2000-2011 ce sont 1 578 km de routes qui ont été construites, soit 131,5 km de routes par an),

ce sont 189 km d’autoroutes qui ont été construites alors que jusqu’ici le Sénégal ne disposait que de 32 km d’autoroutes,

Ce sont 20 ponts qui ont été réalisés en 10 ans (2012-2021) contre 11 ponts en 12 ans (de 2000 à 2011)
c’est la construction de 6 673 km de pistes de désenclavement soit 667,3 km/an, contre 416,6 km/an la moyenne annuelle des 12 années antérieures.

Pour les infrastructures ferroviaires, 38 km de voies ferrées ont été construites entre 2012 et 2021 contre 0 km entre 2000 et 2012.

En ce qui concerne les infrastructures portuaires, on passe de 11 tirants d’eau (hauteur de la partie immergée du bateau qui varie en fonction de la charge transportée) en 2012 à 13 en 2021.

Dans le secteur de l’énergie, la puissance électrique installée a triplé passant de 573 MW en 2012 à 1 616,41 MW en 2021 favorisant l’amélioration de l’accès et de la qualité de l’électricité en zone urbaine tandis qu’en zone rurale, ce sont 2 202 nouveaux villages qui ont été électrifiés, soit une moyenne annuelle de 440 villages électrifiés par an contre 84 villages par an sur la période antérieure, c’est dire qu’il a été réalisé 5 fois plus de villages électrifiés par an. Ainsi, le taux d’électrification rurale est passé de 24% en 2012 à 59% en 2021.

S’agissant du secteur des mines, on note une progression des productions d’or qui passent de 6,67 tonnes en 2012 à 15,87 tonnes en 2021, de zircon de 0 à 63 729 tonnes et de phosphates de 1,1 million de tonnes à 2,4 millions de tonnes.

Pour le tourisme, le nombre de touristes par an est passé de 980 000 en 2012 à 1 600 000 en 2019 avant la crise sanitaire de la COVID-19.

S’agissant de l’agriculture, ce sont des productions record qui ont été enregistrées permettant de couvrir nos besoins en céréales de 93% et en riz de 63%. En effet, de 405 824 tonnes de riz paddy en 2012, la production est passée à 1 326 761 tonnes à fin 2021. La production des fruits et légumes a atteint 1 583 661 tonnes en 2021 tandis que la production arachidière a été multipliée par 2,5 de même que les productions animales (lait, viande, aquaculture) qui ont connu une augmentation satisfaisante.

En ce qui concerne l’élevage, la production annuelle laitière est passée de 184,5 millions de litres en 2012 à 283,3 millions de litres en 2021 tandis que la production de viande de volaille ressort à 1 263 tonnes en 2021 contre 548 tonnes en 2012.

Relativement à l’aquaculture, les productions sont passées de 371 tonnes de poissons en 2012 à 1 374 tonnes en 2021.

En matière d’hydraulique, l’accès à l’eau pour tous a été atteint en milieu urbain (98,8%) tandis que le pays est à 3,5 points de l’accès à l’eau potable de toutes les populations rurales en vue d’atteindre l’accès universel.

Relativement à l’assainissement, des bonds de 11 points et de 16 points ont été réalisés respectivement dans l’assainissement urbain (74,4%) et rural (50,7%)
Pour ce qui est de l’éducation et de la formation, les réalisations ont porté sur le nombre de salles de classes qui est passé de 54 748 à 90 645, soit une augmentation de 35 897 dont 1 850 salles construites dans le cadre du remplacement des abris provisoires, 64 daaras modernes, 5 Instituts de formation professionnelle et 14 Espaces Numériques Ouverts (ENO), le nombre d’universités est passé de 5 en 2012 à 8 en 2021.
Le secteur de la santé n’a pas également été en reste avec la construction de 9 nouveaux hôpitaux, 18 centres de santé, 300 postes de santé et 21 centres de dialyse.

Les activités d’industrialisation ont été amorcées dans le cadre du démarrage de l’Agropole Sud et de la seconde phase du projet de plateforme industrielle avec les travaux de construction des 17 hangars et de la cité d’habitation.

Concernant les infrastructures sportives, il faut souligner d’emblée la construction du stade du Sénégal « Maître Abdoulaye WADE » de 50 000 places, ce bijou du mouvement sportif sénégalais. A cela s’ajoute l’Arène nationale, livrée en 2019.

De même, des efforts ont été consentis par le Gouvernement pour la reconstruction des stades régionaux dont les chantiers ont été livrés pour la plupart. Il s’agit notamment des stades de Cambèrène, des Parcelles Assainies, d’Alassane Djigo de Pikine, de Caroline Faye de Mbour.

Les travaux de rénovation des 04 stades : Léopold Sédar Senghor, Lamine Gueye, Ely Manel Fall et Aline Sitoé Diatta, en partenariat avec la République populaire de Chine ont pu démarrer en 2022.

Les travaux de mise aux normes se sont poursuivis pour le stade Lat Dior de Thiès et ont permis son homologation par la CAF pour accueillir des matchs de qualification à la CAN Cameroun 2021 et à la Coupe du monde FIFA 2022.

D’autres projets d’infrastructures sportives sont également inscrits dans le programme d’investissement prioritaire (PIP) du Ministère des Sports. C’est le cas des stades de Bambeye et de Ngéniène, Tivaouane, Malika.

Par ailleurs, le Gouvernement poursuit l’accompagnement des collectivités territoriales, notamment dans la construction de murs de clôture et de grilles de protection dans les localités concernées, nous pouvons citer Koumpentoum, Guédé Village, Boulele, Niakhar, Ngayokheme etc.

S’agissant des stades de Mbacké, Kédougou et Sédhiou, les travaux de gros œuvre sont achevés.
La pêche continue d’occuper une place dans le PSE avec des exportations en volume de 270 603 tonnes et en valeur de 250 000 000 000 FCFA. Quant à la production aquacole, elle s’établit en 2021 à 1 236,5 tonnes. Ces résultats ont été obtenus grâce à la réalisation, la modernisation et la mise aux normes de plusieurs infrastructures d’appui à la production et à la transformation.

Relativement à l’artisanat, pour faire face aux défis de développement du Sénégal, un ministère a été institué en 2020. Ses premières années d’existence ont été marquées par la construction des villages artisanaux de Bambey et de Pointe Sarene ainsi que la réhabilitation de celui Guédiawaye.
Pour les transports aériens, les travaux de Rénovation des Aéroports de Saint Louis et Matam s’exécutent conformément aux délais de réalisation avec l’objectif d’inaugurer lesdits aéroports en 2022. La Compagnie aérienne Air Sénégal poursuit son objectif de contribution significative à l’atteinte des objectifs de réalisation du Hub aérien avec l’augmentation de la flotte et l’ouverture de nouvelles destinations sur Cotonou, Douala, Libreville, Lyon, Marseille et d’une ligne sur les USA.
Dans le cadre de la préparation de la saison touristique, AIBD a réhabilité la piste d’atterrissage et l’aménagement de l’Aérogare du Cap Skiring maillon important de la relance du tourisme post Covid-19.

Samba Ndong Responsable politique APR Biscuiterie et Coordonnateur National de la cojecar

A propos Lapolitique 7025 Articles
Rédacteur