Du nouveau dans le projet d’éclairage de 1740 villages. En effet, l’Autorité de régulation de la commande publique (Arcop) a pris acte des « craintes et inquiétudes » soulevées par la Banque espagnole Santander et l’Agence espagnole de crédit à l’exportation (Cesce) qui, plusieurs semaines après avoir saisi l’entreprise espagnole de questions importantes, notamment l’utilisation des fonds qui lui sont versés à titre d’avance de démarrage d’un montant FCFA 37.733.592.000francs de Cfa tardent encore à recevoir des réponses.
Dans un document parvenu à Seneweb,repris par SansLimites , ladite autorité dit avoir constaté que l’Agence sénégalaise d’électrification rurale (Aser) n’a toujours pas envoyé les dossiers du marché réclamés par le Crd pour statuer au fond et rendre une décision conforme à la réglementation.
À ce titre, l’Arcop a décidé, à titre conservatoire, la suspension de l’exécution du marché jusqu’au prononcé de la décision du Comité de règlement des différends.
Le Directeur général de l’Arcop est chargé de notifier à l’entreprise Aee Power Sénégal, à l’entreprise Aee Power Epc à l’Aser, à la Direction centrale des marchés publics (Dcmp), au ministère en charge des Finances ainsi qu’au Ministère de l’Énergie, du Pétrole et des Mines, la présente décision qui sera publiée sur le portail des marchés publics.
Pour rappel, le jeune directeur général de l’Aser, Jean-Michel Sène, a avalisé, le mardi 27 août dernier, l’entreprise espagnole au détriment de la sénégalaise sur ce marché à plus de 91 milliards F CFA, selon la presse.