Pr Babacar Guèye : « Si l’opposition gagne les Législatives, elle pourra voter une loi pour permettre à Karim et Khalifa d’être candidat » 

L’appel de la Coalition « Wallu Sénégal » au reste de l’opposition pour imposer une cohabitation au régime de Macky Sall, au lendemain des élections législatives, n’a pas tardé. Mais il constitue , selon Pr Babacar Guèye, une démarche tout à fait logique au regard des résultats des élections locales du 23 janvier dernier.

« Si l’opposition obtient la majorité la majorité aux élections législatives, elle sera majoritaire à l’Assemblée nationale. Les lois seront votées dans cette Assemblée nationale. Donc, elle aura la haute main sur des lois qui seront votées. Elle pourra faire voter des lois qu’elle voudra, parce qu’elle sera majoritaire. A cette occasion, elle pourra également voter une loi pour modifier la loi électorale. Ce qui donnerait la possibilité à l’ancien maire de Dakar, Khalifa Sall et Karim Wade de retrouver leurs droits civiques et d’être candidats à la prochaine élection présidentielle », a indiqué le Professeur de Droit constitutionnel à l’Ucad.

A propos Lapolitique 7148 Articles
Rédacteur