Les candidats retenus ‘F25’ refusent de participer au dialogue initié par le président Macky Sall

Le collectif de candidats à l’élection présidentielle, connu sous le nom de FC25, a annoncé aujourd’hui lors d’une conférence de presse son choix de ne pas participer au dialogue initié par le président de la République, Macky Sall. Ce dernier avait convoqué un dialogue visant à discuter de la fixation d’une date pour l’élection présidentielle, ainsi que de la gestion de la période de l’après 2 avril, notamment concernant la question de savoir s’il y aurait une vacance de pouvoir ou si le président actuel resterait en fonction jusqu’à l’installation de son successeur.

Les membres du collectif FC25, tous candidats retenus par le Conseil constitutionnel pour participer à l’élection présidentielle, ont exprimé leur désaccord avec l’ordre du jour proposé par le président Macky Sall, le qualifiant de « hors sujet ». Selon eux, la priorité définie par le Conseil constitutionnel dans sa décision du 15 février 2024 est de déterminer « dans les meilleurs délais » une date pour l’élection présidentielle, sans s’écarter sur d’autres thématiques.

Le collectif a ainsi affirmé de manière unanime sa décision de ne pas prendre part au dialogue prévu pour le début de la semaine prochaine, soulignant la difficulté pour le président de la République de mener à bien ces discussions sans la participation des 16 candidats sur 19 qui ont choisi de se retirer de cette initiative.

A propos Lapolitique 7129 Articles
Rédacteur