Législatives 2022: Voici les 5 objectifs phares de la coalition Yewwi-Wallu

En conférence conjointe de Yewwi Askan Wi et de Wallu Sénégal. Le député Mamadou Lamine Diallo a décliné les 5 axes majeurs de leur pacte qu’elle souhaite matérialiser après sa victoire aux élections législatives du 31 juillet prochain. L’information est donnée par le Président du comité national de Pilotage de Wallu Sénégal en marge de la cérémonie de lancement de l’inter alliance de la coalition Yewwi-Wallu ce vendredi. Selon lui , l’objectif de la coalition Yewwi-Wallu est de mettre en place une assemblée nationale qui représente le peuple sénégalais.

SeneNews vous livre l’intégralité du discours de Mamadou Lamine Diallo

« L’histoire a voulu par je ne sais quelle alchimie que l’opposition sénégalaise se présenta aux élections locales sous plusieurs bannières Yewwi Askan Wi et Wallu Sénégal en particulier. Les populations sénégalaises ont alors indiqué clairement pour ceux qui savent lire leur volonté de favoriser l’unité de l’opposition pour se débarrasser du régime de prédation de Macky Sall.

A partir de ce moment, et après avoir félicité toute l’opposition et surtout Yewwi Askan Wi pour sa victoire dans les principaux centres urbains du pays. Wallu Sénégal a pris l’initiative de rapprochement avec Yewwi Askan Wi pour construire une alliance tactique électorale inédite dans les annales politiques en vue d’obtenir une majorité parlementaire aux élections législatives du 31 juillet 2022.

Pourquoi faut-il construire une victoire Wallu-Yewwi pour une autre gouvernance du Sénégal ?

Premièrement, Prendre le contrôle de l’Assemblée nationale abroger toutes les lois scélérates de l’actuel régime, utiliser par Macky Sall détruire la démocratie sénégalaise conquise de haute lutte à travers plusieurs générations de militants et de patriotes et au prix de lourds sacrifices.

Deuxièmement, réaliser une alternance parlementaire avec une Assemblée nationale réconciliée avec le peuple sénégalais représentative et qui impose à Macky Sall une cohabitation gouvernementale responsable.

Troisièmement, barrer la perspective à risque de Macky Sall de se présenter à l’élection présidentielle 2024 pour briguer un 3e mandat illégitime et anticonstitutionnel.

Quatrièmement, faire l’économie de trouble politique et sécuritaire lourd de danger pouvant faire basculer le pays vers des lendemains incertains.

Et enfin, cinquièmement donner au pays une nouvelle direction politique et stratégique dans la paix et la stabilité conditions sine qua none pour promouvoir des politiques publiques et patriotiques de développement économique social environnemental et culturel à la hauteur des attentes des Sénégalais ».

A propos Lapolitique 7122 Articles
Rédacteur