Le gouvernement français donne son avis sur le 3e mandat de Macky

Des députés français ont saisi leur ministre des affaires étrangères d’une correspondance. Dans celle-ci, ils l’alertaient sur la situation qui prévaut au Sénégal, marquée par des heurts entre l’opposition et le pouvoir. Mais aussi, et surtout, marquée par une tension diffusée par le flou sur la candidature ou non de Macky Sall à la prochaine présidentielle. La porte parole du Quai d’Orsay a répondu.

«Il ne nous revient pas de nous prononcer sur cette question qui est hypothétique en ma connaissance. Il n’y a pas eu d’annonce de candidature du président Macky Sall pour un troisième mandat», a déclaré Catherine Colonna. Et d’ajouter : «La France, et  le président de la République l’a réaffirmé lors de sa tournée en Afrique, est profondément attachée au dialogue et au respect du droit et du pluralisme politique essentiel à toute démocratie», a-t-elle déclaré.

Face à la presse, Anne-Claire Legendre a déclaré que leur président, Emmanuel Macron, leur a demandé de parler à toutes les parties. «Aux autorités en place, comme aux oppositions et à la société civile», dit-elle.

A propos Lapolitique 7222 Articles
Rédacteur