Gestion du fonds Covid 2020-2021: Le procureur de la République fait engager des enquêtes préliminaires et confie l’affaire à la DIC

Dans un communiqué lu à Dakaractu, le parquet fait état du rapport de la Cour des comptes relatif à la gestion du Fonds de Riposte et de Solidarité contre les effets de la COVID-2020-2021. Lequel rapport met en exergue  » un ensemble de manquements liés à des violations manifestes du Code des Marchés publics, des ouvertures de comptes bancaires sans autorisation du Ministre des Finances, des surfacturations sur les prix, des paiements en espèce supérieurs aux montants autorisés etc.
Selon le parquet,  » l’analyse des informations contenues dans le rapport fait présumer de potentielles violations de la loi et l’existence d’infractions pénales notamment des atteintes aux derniers publics et autres infractions assimilés etc. C’est pourquoi, le maître des poursuites a décidé d’activer la DIC pour des  » enquêtes préliminaire aux fins de constater la matérialité des faits dénoncés, d’en rassembler les preuves, d’élucider les circonstances…. ».
Ainsi, à l’issue de ces enquêtes,  » les officiers de police judiciaire seront amenés à signaler toute personne dont la responsabilité peut être engagée de façon indiscutable pour une quelconque infraction en rapport avec les faits dénoncés…Lesquelles personnes seront rigoureusement traduites devant les juridictions et punies conformément à la loi… ».
Dans le communiqué, le parquet de souligner que des   » enquêtes de patrimoine devraient être judicieusement engagées par les enquêteurs dans le sens de faciliter le recouvrement des avoirs, entre autres..
A propos Lapolitique 7112 Articles
Rédacteur