
Le Procureur : « c’est son comportement de Ndiayenne qui l’oblige à s’entêter à vouloir être sur cette position intenable. Ndèye Khady a été invitée à s’asseoir ».
Évoquant la demande de renvoi formulée par les avocats du leader de Pastef, il a laissé entendre : « je me pose beaucoup de questions sur les avocats de Sonko. C’est leur client qui a soutenu devant l’opinion qu’il ne va pas se présenter devant la justice. Il a dit depuis 15 jours il observe une désobéissance civique. Ce qu’ils ne disent pas c’est que nos Opj (Officiers de police judiciaire, ndlr), ont été empêchés de faire leur travail. Sonko a été cité les 2, 9 et 11 mai. L’officier de police judiciaire a amené la citation chez lui et au siège du Pastef. Il n’a trouvé personne. Il a retourné la citation le 9 mai et cela résulte du dossier. Les Opj se sont rendus à Ziguinchor le 11 mai 2023. C’est vous dire que la citation est parfaitement régulière. L’huissier a utilisé même la voie de l’accusé de réception. On a fait toutes les formalités mais apparemment nous avons affaire avec quelqu’un qui fuit. Il devait se présenter devant le greffier de la chambre criminelle le 15 mai pour s’assurer de sa représentation en justice et il ne l’a pas fait. Les avocats de Sonko sont des plaisantins. Nous estimons que les droits de la défense sont suffisamment respectés. Le dossier est en état et nous vous demandons de le retenir », a dit le maître des poursuites.
Le Juge : « il n’y a aucun empressement à juger l’affaire. Maintenant qu’il ait des affaires étrangères ne m’engage pas. Les droits de la défense ont été suffisamment respectés. La citation est régulière. La constitution d’un nouvel avocat ne peut pas retarder une procédure et nous le savons tous. C’est par courtoisie que je vous ai écouté parce que quand l’accusé n’est pas présent, ses avocats n’ont pas droit à la parole. Par conséquent, l’affaire est en état et il sera jugé ».
Laisser un commentaire
Vous devez vous connecter pour publier un commentaire.