Procès des membres de Yewwi : Sursis en marche

Verdict d’apaisement ou juste intime conviction du juge. Quoi qu’il en soit, le maire de Guédiawaye a pu rentrer tranquillement chez lui, du fait du prononcé d’un sursis d’un mois. ( LeQuotidien)

Le maire de la commune de Guédiawaye, Ahmed Aïdara, ainsi que ses codétenus, ont connu un meilleur sort que les députés qui étaient en procès au Tribunal de Dakar. Ils ont pu rentrer rapidement chez eux dans la journée, le verdict de l’affaire les concernant ayant tombé assez rapidement. Le Tribunal les a en fin de compte, condamnés à un mois de prison avec sursis.
Au prononcé du verdict, l’avocat du maire de Guédiawaye n’a pas caché sa satisfaction. Me Bamba Cissé a déclaré aux journalistes présents : «La seule infraction finalement retenue, c’est la participation à une manifestation non autorisée. Mais pour le reste, nous sommes partiellement satisfaits. L’essentiel c’est qu’il soit chez lui ce soir. C’était l’objectif pour nous.»
Le juge n’a donc pas suivi le procureur. Le maître des poursuites avait requis 6 mois d’emprisonnement dont un mois ferme pour chacun des co-inculpés. Il faut rappeler que Ahmed Aïdara avait été, comme les députés Dethié Fall et Mame Diarra Fam entre autres, arrêté le vendredi 17 juin, lors de la manifestation interdite de l’opposition.

Alimentation : L’urgence de libérer céréales et engrais

Comme attendu et annoncé au préalable, la question alimentaire a occupé une bonne partie de l’intervention de Macky Sall devant ses pairs du G7. La crise entre la Russie et l’Ukraine est venue accentuer une situation alimentaire déjà dramatique en Afrique. En effet, dès 2020, la Fao soulignait que 282 millions d’Africains étaient sous-alimentées. La rétention des céréales d’Ukraine et de Russie a entraîné des situations de pénurie et des flambées de prix des céréales et de l’engrais. Macky Sall a donc demandé que «tout soit fait pour libérer les stocks de céréales et d’engrais disponibles et assurer leur accès au marché afin d’éviter le scénario catastrophique de pénuries et de hausses généralisées des prix». Et puisqu’il faudrait s’assurer que les céréales débloquées pourront être payées, le dirigeant de l’Ua ajoute à sa demande, «des solutions nous permettant de résoudre les difficultés de paiement liées à la perturbation du système swift». Il faut rappeler que dans le paquet des sanctions occidentales contre la Russie, il y a l’expulsion du pays de Poutine du système international de paiement sécurisé dénommé «Swift».
Le bon côté de cette situation actuelle est que le chef de l’Etat a indiqué que c’est quand elle sera en mesure de produire elle-même ce qu’elle consomme que l’Afrique pourra sortir de l’insécurité alimentaire. Et c’est en cela qu’elle devrait être soutenue.

LeQuotidien

A propos Lapolitique 7150 Articles
Rédacteur