Sénégal- M’backé: (VIDÉO) Gallo Ba , de 1974 à 2021: Le parcours exceptionnel du leader M’backois.

IMG_3022

C’est une présentation peu connue du grand public que le leader charismatique du département de m’backé a eu droit lors de son passage sur le plateau du plus grand talk show sénégalais ” le Quartier Général ” de Pape Cheikh Diallo de la Tfm .

Gallo Ba , né le 15 février en 1974 à Diourbel , marié et père de mignons petits enfants est aujourd’hui cadre de la haute fonction publique sénégalaise . Gallo BA a fait ses humanités entre M’backé, Kaffrine et Louga . Car il suivait le plus souvent les affectations fréquentes de son père qui était cadre de la justice sénégalaise .

Gallo BA , une fois le bac en poche avec la mention en 199′, il est orienté à l’université Gaston Berger de Saint Louis. Il poursuit le droit des affaires d’ou il sort avec son diplôme inspecteur du travail en sécurité sociale. Trés ambitieux , En 1999, il fait le concours pour les hautes écoles de cadres de la fonction publique . Il obtint son diplôme maitrise avec mention en droit des affaires. Après il entre à l’Enam juqu’à 2001 , où il sort comme cadre des inspecteurs du travail avec un troisième cycle en droit des affaires et finances publiques.

Il est affecté d’abord dans sa région d’origine , inspecteur régional du travail à Diourbel. Puis il est nommé directeur des ressources humaines à l’hôpital de grand Yoff de Dakar jusqu’à 2008 . C’est là ou Gallo BA , fait ses expériences car il avait en charge la gestion de plus de mille agents de ce grand hôpital public sénégalais . Vu et intéressé par son travail fastidieux, le ministre de la santé de l’époque en la personne de Modou Diagne Fada , fait appel à lui et lui confie le stratégique portefeuille du patron de la direction des ressources humaines de la santé de 2008 à 2016 . Gallo BA y effectue un excellent travail et emploie des milliers de jeunes sénégalais à travers le Sénégal et surtout de la ville de M’backé d’où il est originaire.

En 2016 , Macky Sall , au pouvoir , qui lance les grands chantiers de Diamniadio , cherche un jeune cadre ambitieux et talentueux pour lui confier la mise en oeuvre de la politique de la création de la ville nouvelle du pole urbain de Diamniadio et du lac rose. Gallo BA est ainsi nommé le premier directeur général de la Sogip S. A; créée par le chef de l’état Macky Sall. Ainsi en janvier 2016, il est le bosse de la Sogip SA jusqu’à maintennat. Société qu’il a conçue, développée, faite connaitre et montrée comme le grand bâtisseur de la ville de Diamniadio sous la coupole du président Macky Sall .

En politique, Gallo ba fat partie des espoirs de toute une localité pour un poste ministériel . Son engagement, sa popularité dans le département de M’backé , fait de lui un des responsables parmi les plus acculés par les militants apristes du département de M’backé.

Gallo Ba fait rêver aujourd’hui des milliers de m’backois. Il rêve de supplanter le maire Abdou M’backé N’dao à la municipalité de la ville. Une bataille politique qui est lancée depuis des années entre les deux mastodontes. C’est pourquoi l’enjeu des élections locales dans cette localité sera fratricide entre partisans de Macky Sall sauf si ce dernier ne coupe la poire en deux . L’actuel maire , Abdou M’backé Ndao ne lâchera jamais la mairie . Gallo Ba ne rêve que de diriger la ville de M’backé , trés stratégique au niveau national our asseoir sa base et préparer les lendemains politiques . Wait and see . pourvu que le choc frontal ne profitera pas à l’opposition comme c’est le cas lors des législatives dernières .

Pape Cheikh FALL