SANTE : LE MINISTRE ABDOULAYE DIOUF SARR RECEPTIONNE UN HOPITAL MOBILE, FRUIT DE LA COOPERATION AMERICAINE

Dans le cadre de la coopération bilatérale, les États-Unis d’Amérique, à travers leur Bureau de la coopération militaire basé à Dakar, viennent de doter notre pays d’un hôpital mobile au niveau du Centre de traitement des épidémies (CTE) Hangar des Pèlerins. Au nom du Président Macky Sall, le Ministre de la Santé et de l’Action sociale, M. Abdoulaye Diouf Sarr, a réceptionné officiellement, ce mardi 11 mai 2021, la nouvelle unité des mains de l’ambassadeur de Washington à Dakar, M. Tulinabo Mushingi.

L’hôpital mobile, qui va renforcer le CTE Hangar des pèlerins à Dakar-Yoff, comporte des installations très modernes avec, entre autres éléments, 30 lits, 04 tentes avec isolation thermique dont 01 pour le service administratif et 03 pour les hospitalisations, un dispositif d’alimentation en eau doté de 03 bâches à eau d’une capacité 35000 litres, 02 groupes électrogènes d’une puissance de 150 KVA avec un réservoir capacité de 4500 litres de carburant, 08 systèmes de climatisation à raison de 02 par tente, 03 systèmes de haute filtration de l’air et d’élimination des bactéries et des virus, 06 systèmes de contrôle de la pression négative à raison de 02 dans chaque tente d’hospitalisation.

Pour rappel, les États-Unis contribuent à hauteur de 60 millions de dollars par an au développement du secteur de la santé, selon l’ambassadeur Mushingi qui a félicité le Sénégal pour sa résilience face à la pandémie à covid-19. Le Ministre Abdoulaye Diouf Sarr a, au nom du Chef de l’État SEM Macky Sall, magnifié la coopération multiforme entre le Gouvernement du Sénégal et l’Administration Biden. Il a salué ce nouveau geste de grande générosité du peuple américain qui va, à coup sûr, contribuer à une meilleure prise en charge des malades.

Abdoulaye Diouf Sarr a également visité les autres locaux du CTE Hangar des pèlerins doté de matériel de dernière génération. Il a rappelé que le Sénégal doit continuer à lutter contre la pandémie même si on note une tendance baissière ces derniers jours.