Mobilisation des politiques pour accueillir Macky Sall : A chacun son poids(Lesoleil)

La tournée économique du président de la République dans le Nord du pays est une occasion pour les politiques de montrer à celui-ci leur représentativité. Mais aussi de se positionner pour la perspective des élections locales prochaines.

La présente tournée économique du président de la République dans le Nord du pays sonne la forte mobilisation pour l’ensemble des politiques de la zone. Ou même de techniciens qui entendent se faire une place sous le soleil politique. Pour chaque localité visitée, de Saint-Louis à Semmé en passant par Podor, Ndioum, Boké Dialloubé, Agam, Matam, Wendou Bosséa… le leader local, avec ses supporters proportionnellement à sa représentativité politique et même son assise financière, entend réserver un accueil au président de la République.

Sous un soleil ardent, les politiques mobilisent leurs partisans qui arborent des t-shirts avec leur effigie avec le président Macky Sall, bien mise en évidence. Si ce ne sont des pancartes ou banderoles qui chantent les mérites du leader.

La journée d’hier, qui a vu le président parcourir les contrées du Nguénar et du Damga du Fouta, n’a pas été une exception. A cette épreuve de mobilisation les ministres Malick Sall et Mamadou Talla, respectivement originaires Dianthiady (non traversée, mais relevant de la commune de Ogo) et Sinthiou Bamambé ont bien semblé tenir leur rang.

 

Pour les autres leaders, un novice en politique, Mamoudou Alassane Camara, ingénieur polytechnicien et directeur des routes au ministère des Infrastructures, semble prendre date avec la mobilisation exceptionnelle de son village Sinthiou Garba. Il a même pu parler au président de la République lorsque le cortège s’est arrêté. Une habitude du chef de l’Etat de marquer des haltes pour écouter les doléances de populations, mais aussi de deviser avec le leader qui a mobilisé.

Le village de Sinthiou Garba est aussi le patelin de l’ancien ministre de la Communication, Abou Lô, dont des partisans étaient également massés sur la nationale.

Le maire de Kanel, Haymouth Abdoul Daff, ou encore le directeur général de la Couverture maladie universelle (Cmu), Dr Bocar Daff originaire du village de Séno Palel, ont tenu à souhaiter la « bienvenue à son excellence, le président Macky Sall ». L’ancien patron de la Douane sénégalaise, Oumar Diallo, également ressortissant de Sinthiou Bamambé, avait aussi ses partisans massés sur la nationale, juxtaposant ceux du ministre Mamadou Talla. La présence des partisans de l’ancien gouverneur et ministre Zakaria Diaw est aussi bien visible dans son village de Sinthiane.

A Hamady Ounaré, c’est l’actuel maire et non moins ancien directeur général de la Loterie nationale sénégalaise (Lonase), Amadou Samba Kane, qui donne le tempo. Au-delà du caractère politique, c’est lui qui a permis la réalisation, par un financement de la Lonase, du centre de santé inaugurée hier par le président de la République.

A quelques kilomètres de là, Wendou Bosséa, fief de Harouna Dia et de son jeune frère Daouda Dia de questeur de la représentation nationale, ne respire que pour eux. Ce dernier montré toute sa suprématie dans cette partie du Damga.

La démonstration de force des politiciens peut sembler être une préfiguration de leur représentativité en prélude aux élections locales de janvier prochain. Aussi, la course à la mobilisation est une quête à l’investiture. Quitte à afficher les divisions ou à ne point faire de cadeaux au rival local du même camp.

Si la mobilisation peut également être source de revenus pour certains, la tournée économique est aussi véritablement une période de traite pour les griots et autres troubadours. Le leader local est toujours chanté, laissant entendre des volées lyriques débitées par des voies envoûtantes.

lesoleil