A quelques encablures des élections municipales, prévues le 23 janvier 2022, la volonté exprimée par les médinois est pour les uns, d’opter pour le meilleur profil, et pour d’autres le meilleur choix. Deux slogans qui proviennent d’un même camp, Bennoo Bokk yaakar/Médina. Ce qui importe c’est d’avoir un maire qui sera la hauteur de sa tâche. Il est déplorable, à juste raison, de constater et faire constater, malheureusement, que la gestion de notre Commune a été souillée durant ces deux derniers mandats, et ce depuis 2009.
Aujourd’hui, il est indéniable que le développement de notre Commune constitue un défi majeur à enjeux multiples, eu égard à la dynamique de convergence, induite par les qualités du futur maire de la Médina, à savoir la crédibilité, la compétence et l’honnêteté. Ajoutons-en, le charisme, la vision, l’humanisme et surtout le pragmatisme. Ces qualités humaines nous fixent évidemment sur le meilleur candidat possible, et forcément sur le choix du bon profil accepté par les médinois, notables et dignitaires de Penc, imams et délégués de quartiers, dirigeants d’associations ou d’organismes de communauté de base, les cadres et anciens de la Médina. Qui mieux que Cheikh Ahmed Tidiane Ba remplit ces conditions ? Ces qualités essentielles, le « Messi-e » de la Médina les a cultivées en tout temps, raison pour laquelle, les populations médinoises avaient réclamé sa descente dans l’arène politique. Une demande sociale qui se justifie par son réflexe du partage, sa génrosité matérialisés à travers le contrat social qu’il a noué depuis fort longtemps avec sa Médina natale.
En quoi Cheikh Ba est le meilleur candidat, le meilleur profil, le meilleur choix ? L’homme est une personnalité charismatique, la seule d’ailleurs parmi les déclarants, capable de rassembler des électeurs médinois issus de toutes les franges de la population autour de fortes idées, pour une Médina intelligente et émergente. Mieux, partout où il est passé, Cheikh Ba a montré ses compétences. Pourquoi pas la tête de la mairie de la Médina ? Ou dans une station ? N’est bon profil à la mairie, celui ou celle qui saurait se donner de l’épaisseur à sa personnalité. Tout bon qu’il est, Cheikh Ba pourrait effectivement recréer ce lien rompu entre les gestionnaires municipaux sortants et les médinois.
Cheikh Ahmed Tidiane Bâ et son équipe gardent par devers eux – nous y reviendrons – un projet politique costaud, cohérent, un programme concret, innovateur et réalisable qui permettra à la jeunesse médinoise d’assurer sa socialisation, et la gente féminine leur pleine autonomie. Le 3ème age y trouvera même une seconde jeunesse. Un bon candidat doit être un homme ou une femme de raison qui fait ce qu’il dit, qui tient ses promesses. Contrairement à certains qui sont connus comme maîtres de la langue de bois, leur discours électoraliste est trop flagrant. Cheikh Ba ne fait pas des promesses intenables irréalistes, à répétition. La rhétorique démagogique n’est-elle pas parfois la pire des exercices oratoires ?
Par Gallo Thiam
Secrétaire Général de la Cellule d’appui pour le triomphe du Bennoo (Catb)