Le sport américain sur un volcan après l’affaire Jacob Blake

Après les tirs policiers qui ont grièvement blessé Jacob Blake, un Afro-Américain de 29 ans, le monde du sport américain s’est mobilisé comme jamais. Plusieurs matches de basket, de baseball et de football ont été reportés ou boycottés. Désormais, les figures les plus médiatiques cherchent de nouveaux moyens de combattre le racisme. Et Donald Trump n’apprécie guère.
Durement mis à mal par la pandémie de coronavirus, le sport a subi un brutal coup d’arrêt aux États-Unis mercredi 26 août. Et cette fois, le Covid-19 n’y est pour rien. Ce sont les Milwaukee Bucks qui ont lancé un mouvement sans précédent en boycottant leur match de NBA prévu dans la soirée face au Orlando Magic.
L’équipe, emmenée notamment par George Hill et le dernier MVP (meilleur joueur) Giannis Antetokounmpo a voulu montrer sa colère après la nouvelle affaire de violences policières qui s’est déroulée à Kenosha, à une cinquantaine de kilomètres de Milwaukee, dans le Wisconsin : le 23 août, Jacob Blake, un Afro-Américain de 29 ans, s’est fait tirer dessus à sept reprises dans le dos par un policier blanc lors d’un contrôle. Il est depuis dans un état grave, et ses proches craignent qu’il reste paralysé à vie.