récemment prise lors du conseil présidentiel de ce matin à Matam, la décision de donner une indemnité de 50 milles à chaque de village, commence à faire réagir l’opposition. Le premier est le leader de la coalition Jotna qui s’attaque à cette décision qu’il juge désastreuse.
Si l’indemnité mensuelle prétendument accordée aux chefs de village est vérifiée, cette décision est sans nul doute l’une des plus désastreuses du gouvernement actuel au triple point de vue financier, social et politique , a-t-il fait savoir.
selon lui, financièrement, le budget sera perturbé avec les nombreux villages du Sénégal. Des milliers de villages donc des milliards à payer.
poursuivant, il estime que de simples concessions vont même s’ériger en villages au vu de l’intéressement proposé. Ceci , dit-il, amènera forcément un réveil des querelles partisanes et sociologiques. L’ affaiblissement du tissu social.
Les villages gagnés par l’opposition risquent de ne pas être servis. D’où le chantage politique qui se cache derrière cette mesure clienteliste, inopportune et historiquement décalée, fustige t-il.
Aimsi, pense-t-il, Le régime Wade avait bien envisage cette initiative avant de reculer.
La politique politicienne ne pouvait pas tout se permettre. Aujourd’hui, Maky Sall joue vraiment avec le destin du pays. Il est temps que cette façon de faire la politique cesse dans ce pays, a-t-il conclu.