Emmanuel Macron annonce la fin de l’opération Barkhane au Sahel

À la veille de l’ouverture du G7 en Cornouailles, le président français a tenu un point presse au cours duquel il a évoqué divers sujets de politique étrangère, de la stratégie vaccinale globale à l’économie numérique. Selon l’AFP, le président pourrait également annoncer une restructuration des troupes de l’opération Barkhane au Mali.

 

Vaccination, dons de doses, retour du multilatéralisme, « New deal » avec l’Afrique… Emmanuel Macron a évoqué une série de grands sujets internationaux lors d’une conférence de presse, jeudi 10 juin, en amont du G7.

Le président français a notamment appelé les laboratoires pharmaceutiques à donner aux pays pauvres 10 % des doses de vaccins contre le Covid-19 vendues, « un objectif particulièrement pertinent », selon lui, afin de compléter les dons des États.

« Les dons de doses par les États doivent être complétés par un don de doses par les laboratoires pharmaceutiques », comme l’engagement de 10 % de dons pris lors de l’épidémie de H1N1, a-t-il rappelé, soulignant que « les États ont massivement financé la recherche et l’achat de doses » et qu’il est « légitime » que » l’industrie pharmaceutique » contribue.

Emmanuel Macron pourrait également dévoiler une amorce de réduction de l’opération militaire antijihadiste Barkhane au Sahel, notamment au Mali, frappé par un récent coup d’État, a appris France 24, confirmant une information de l’AFP.

Ces annonces, dont le détail n’est pour l’heure pas connu, s’inscrivent dans la volonté politique déjà esquissée par Emmanuel Macron de réduire à moyen terme la présence militaire française dans la zone.

avec AFP