Décidément, les leçons de la gestion de la covid n’a pas servi à nos présidents africains pour prendre un nouveau départ. Vouloir relancer les économies africaines à partir de Paris est symboliquement incongru et politiquement maladroit. A la clef, ce sera un échec de plus.
Le monde après covid sera pour les vainqueurs potentiels celui de l’autonomie, de la responsabilité assurée et assumée. L’Afrique ne pourra pas s’en sortir si elle continue toujours d’être l’arrière cour de la France.
Macron a lui-même affirmé que l’après covid sera différente, que la France et le monde auront changé. Il affirme la nécessité pour son pays de compter sur lui même surtout dans la production de biens et de services. Ouste la dépendance vis à vis de la Chine, de l’inde… comme fournisseurs dans certains domaines. La delocalisation est désormais suspecte. Il faut d’ailleurs surveiller les mesures de rétorsion, de contraintes…..notamment fiscales.
Mais nous, ya bon banania. Un tour à Paris pour offrir nos services pour la relance de la mère patrie. Car, disait l’autre, Leo le poète, la France doit être à la droite du Seigneur !!! Pourvu qu’on voit le Sénégal ne serait ce qu’alentour….