Fauchée à la fleur de l’âge, l’étudiante congolaise a, selon la presse de ce jour, été victime de coups de couteaux assénés par un ressortissant Guinéen. Ce dernier aurait été arrêté à trois reprises en 2020 et libéré. Il aurait d’ailleurs été gracié récemment durant la korite.
Ceci pose la problématique des grâces présidentielles en relation avec la politique carcérale voire la politique criminelle du Sénégal. Sur quelle base le PR accorde t il sa grâce ? Est ce exempt de toute manipulation ou intervention suspecte ? Pourquoi gracier des forcenés qui vont s’attaquer à la paix sociale ? Ne vaut il pas mieux élaborer des lieux de redressement au régime plus ou moins allégé, dédiés à certains déviants récidivistes au lieu d’opter pour une politique laxiste ou permissif ?
Lotaly Mollet terminait un Master en banque finance. Elle était plutôt brillante selon ses proches. Elle n’avait pas besoin de financement à l’emporte pièce. C’était une jeune femme pleine d’ambition et de solutions pour elle-même et pour l’Afrique. Elle avait juste besoin de sécurité.
Au moment où elle rendait son dernier souffle, loin des siens, son Président et le nôtre accompagnés de délégations pléthoriques paient des centaines de millions pour relancer l’hôtellerie parisienne à court terme. A moyen terme, les exportations européennes grâce aux contrats juteux que Macron va arracher à nos chefs d’état. Et grâce aux DTS qui serviront à garantir le processus d’importation de nos pays.
Dr Abdoulaye Niane
Président Parti Téranga Sénégal
Président coalition JOTNA