Disparition-réapparition : A quoi joue le génie Sénégalais Diary Sow?

Disparue des radars sans laisser de trace, mettant tout un pays en émoi, quinze jours durant, hypothéquant son cursus scolaire la veille de la rentrée des amphis, Diary Sow refait signe de vie à travers une lettre adressée à son parrain Serigne Mbaye Thiam. Les certitudes des autorités qu’elle était en vie se confirment mais le fond de cette fugue reste encore un mystère même si l’intéressée a démenti toute pression scolaire ou sociale, tout surmenage intellectuel ou crise émotionnelle.

Dans une lettre adressée à son parrain, plus de quinze jours après sa disparition, Diary Sow est sortie de son trou pour prévenir qu’elle n’a pas fui, qu’elle n’est pas sous pression et qu’elle a opté, dans sa trajectoire de vie, a opérée une rupture. Sans préciser le lieu où elle réside actuellement, le potache a joint son parrain par correspondance pour mettre fin à l’angoisse de sa famille et de nombreux Sénégalais qui s’inquiètent pour son sort. Seulement, même si la jeune étudiante en Prépa dit qu’elle n’est pas sous le coup du surmenage, on peut bien se demander à quoi joue l’ange de Malicounda.

En effet, c’est comme si elle s’était jouée de son monde pour assumer sa liberté. D’ailleurs, dans la foulée des éléments de l’enquête, Diary avait finalement avouée aux enquêteurs français avoir décidée, de son gré, de s’éclipser le temps de se faire une religion dans son cursus scolaire. Maintenant qu’elle sort de son trou et affirme qu’elle a opérée sa stratégie en toute connaissance de cause, doit-on continuer à nous inquiéter pour la meilleure élève du Sénégal ? Sa candidature pour plusieurs concours forclose, en décrochage scolaire, Diary Sow a bien besoin de soutien pour sortir de l’ornière. Sa famille qui a traversé toutes les émotions à bien raison de craindre que le génie s’est fait de nouvelles ambitions, en dehors des arcanes qui ont forgé sa réputation.