Crises au Mali et au Tchad : cette demande importante de Alioune Tine à la Cedeao

La lune de miel au Mali n’aura duré que quelques mois. Depuis hier, quelques heures après la formation du nouveau gouvernement malien, le président de transition Ban Ndaw et le Premier ministre Moctar Ouane ont été escortés par des soldats au camp militaire de Kati, près de Bamako. Ce qui n’a pas manqué de faire réagir beaucoup de personnes.

Le Fondateur de Think tank Afrikajom Center, s’est également prononcé sur les crises au Mali et au Tchad. Alioune Tine trouve la nécessité de convoquer urgemment un sommet de la Cedeao pour trouver une sortie de crise et sauver la transition au Mali.« Il faut d’urgence un sommet de la Cedeao pour trouver une sortie de crise et sauver la transition au Mali. Le silence de la Cedeao et de l’Union Africaine est inquiétant face aux risques d’enlisement. C’est dangereux pr le Sahel et le G5 de cumuler des crises au Mali et au Tchad », a-t-il dit.

Pour rappel, au mois d’aout dernier, l’ancien président Ibrahim Boubacar Keïta a démissionné, après avoir été arrêté par des militaires au terme d’une journée de tensions qui avait démarré par une mutinerie au camp de Soundiata-Keïta, à 15 km de Bamako. L’Assemblée nationale, par la même occasion, avait également été dissoute.