(Contribution)En expédition politique au Sud : Assome dans le succès des POINTS JEGE et la reconnaissance des femmes de Djibanar.

 Mme le ministre du commerce et des PME a été une autorité comblée ce dimanche dans le Balantacounda. De son visage a jailli une émotion des moments de bonheur, feutrés de joie.

Dans une parfaite communion exhibée sous un soleil de plomb, Assome Aminata Diatta a été accueillie en fanfares dès l’entrée de la ville de Djibanar, commune du département de Goudomp. Et c’est pour être conduite héroïquement au village de Kounayan, à 4 km de la route nationale 6, où l’attendent des femmes décidées à lui exprimer gratitude, reconnaissance et remerciements pour leur avoir permis de lever 23 millions de FCFA de financement de U-IMCEC dont elle a payé la caution.

Le directeur de U-IMCEC qui a fait le déplacement a rassuré que son institution est dans les dispositions de maintenir et de revaloriser la convention de financements. Des instructions sont données pour faire passer du simple au double le prochain montant de financement.

A l’étape de Dianki ce lundi, la forte mobilisation sociale est au rendez-vous. La rencontre s’est tenue autour du succès des POINTS JÉGÉ, en prélude au lancement des activités hivernales très proches.
Un bilan d’étape fait des activités de battage menées dans les zones du Blouf, du Fogny et des Kalounayes est jugé satisfaisant. Des activités ont également porté sur des services de labour, de battage, de décortiquage de riz, du wagon pour l’extraction et le transport du sable de construction pour le compte des POINTS JEGE des localités de Dianky, de Diatock et de Thionck-Essyl.

Le projet des POINTS JÉGÉ a été lancé en décembre 2020, inauguré par la remise du matériel agricole aux paysans. A l’heure du bilan à mi-parcours, le projet a généré en mai 2021 d’importantes recettes. De quoi justifier l’appel des responsables de femmes à plus de structuration des groupements et à l’installation des unités de transformation pour mieux faire fleurir le business dans des filières porteuses de la mangue, des agrumes et de l’anacarde. L’anacarde dont le lancement de la campagne de commercialisation est prévu ce mardi 18 mai à Ziguinchor. Il sera présidé par Mme le ministre du commerce et des PME.

Adama Alkaly Danfa