Assemblée nationale : les Programmes 100.000 logements et modernisation des cités religieuses au menu des discussions

 

 Le ministre de l’Urbanisme, du Logement et de l’Hygiène publique, Abdoulaye Seydou Sow, a annoncé le démarrage des travaux d’aménagement urbain de la zone prioritaire de Daga Kholpa et l’ouverture de nouveaux chantiers de construction de logements à travers le pays dans le cadre du projet 100.000 logements. Il l’a fait savoir lors du vote de son budget pour l’exercice 2023, arrêté à la somme 85 340 344 196 FCFA en autorisations d’engagement (AE) et en crédits de paiement (CP).

Les Programmes des 100.000 logements et modernisation des cités religieuses intéressent les députés. En effet, plusieurs interventions des parlementaires ont tourné autour de ces deux programmes. Réagissant face aux nombreuses interpellations relatives  sur le programme des 100.000 logements, le ministre de l’Urbanisme souligne la pertinence de ce programme en ce qu’il « constitue une réponse appropriée au récurrent problème de de l’accès à l’habitat social dans notre pays ».

D’après le ministre, l’accent sera mis particulièrement sur « la poursuite de la mise en œuvre du projet 100 000 logements à travers, entre autres, le démarrage des travaux d’aménagement urbain de la zone prioritaire de (400 ha) de Daga Kholpa, l’ouverture de nouveaux chantiers de construction de logements à travers le pays, l’accompagnement des promoteurs et des acquéreurs au niveau des banques et des notaires pour la mise en place de mécanisme pouvant faciliter l‘hypothèque sur le titre de propriété; l’organisation de campagnes d’information et de sensibilisation sur le code de la construction ».

Abdoulaye Sow a, par ailleurs, indiqué que diverses actions seront menées dans le cadre du Programme Aménagement et Développement urbains. Pour le volet «planification urbaine », il s’agira, dit-il, de mettre en œuvre le « Programme national de Planification urbaine et de Gestion des risques urbains au Sénégal (PNPUS), d’élaborer les Plans Directeurs d’Urbanisme de Kaffrine et de Koungheul, de finaliser les Plans Directeurs d’Urbanisme (PDU) de Mbam, Passy, Kaolack, Malem Hoddar, Gandiaye, Touba, et du SDAU de Thiomby ».

Achèvement des travaux d’aménagement et de modernisation des villes religieuses

Quant au volet « Aménagement urbain », les actions porteront, selon le ministre de l’Urbanisme, sur la poursuite de la « sécurisation des pôles urbains prioritaires, la poursuite de la mise en œuvre du nouveau programme d’aménagement urbain au Sénégal de 725 000 parcelles à l’horizon 2035 ».

Il s’agit de l’évaluation des impenses des impactés et les travaux d’ouverture, d’agrandissement des voies et de libération des emprises: la poursuite des travaux de reconstruction du quartier Baraka à Liberté 6 extension, les études pour le renouvellement urbain de Taïba Grand Dakar et de Terme Nord dans le cadre du projet de renouvellement urbain selon le modèle Baraka.

Interpellés sur les demandes d’inscription de localités pour bénéficier du Programme de modernisation des cités religieuses, Abdoulaye Sow dira que les « demandes seront traitées au fur et à mesure puisque de telles rénovations ne peuvent être réalisées en un trait par le budget de l’Etat ».

Toutefois, ministre de l’Urbanisme, du Logement et de l’Hygiène publique,  annonce la poursuite des travaux d’aménagement et de modernisation des villes religieuses et des pencs (dont l’achèvement des travaux de reconstruction de) mosquées et clôture d’un cimetière à Goudiry, la finition des mosquées de Medina Dinguiraye et de Sinthiang Aidara à Vélingara, la finition des travaux de construction de la grande mosquée de Gueule Tapée et la réhabilitation du penc de Ngaraff.