Le démarrage de la révision exceptionnelle des listes électorales est imminent. Le ministre de l’Intérieur, Antoine Félix Diome, a transmis une note aux Préfets et Sous-préfets. Il leur est demandé de commencer à identifier les présidents de commission en vue de leur formation en perspectives des élections territoriales du 23 janvier 2022.
Le Code électoral dispose en son article L.39 que les élections générales doivent être précédées d’une révision exceptionnelle des listes électorales.
La révision exceptionnelle est une occasion pour les citoyens (civils comme militaires ou paramilitaires) qui ne figurent pas sur les listes électorales de se faire inscrire. Elle permet surtout aux jeunes qui atteindront la majorité électorale c’est-à-dire dix-huit (18) ans le jour prévu pour le scrutin (en l’occurrence le 30 juillet 2017 pour les prochaines législatives) d’être inscrits sur les listes électorales.
Face à la presse, le 3 juin dernier, à l’occasion de la septième édition du Gouvernement face à la presse, au Building administratif, le premier flic du pays avait donné des garanties quant à la réédition des cartes électeurs suite à la scission en deux entités du nouveau département de Keur Massar.
emedia