7ème président de l’Assemblée nationale : Youssou Diagne meurt à 84 ans

 

7ème président de l’Assemblée nationale, Youssou Diagne n’est plus. La nouvelle est tombée hier. M. Diagne, qui était âgé de 84 ans, avait succédé au Socialiste Cheikh Abdou Khadre Cissokho, à la faveur de la 11ème législature, qui a pris forme avec l’avènement de la première alternance au Sénégal.
Youssou Diagne, proche du n°2 d’alors du Pds, Idrissa Seck, démissionnera après un mandat de courte durée, à la suite de défaites électorales à Ngaparou, localité située dans le département de Mbour.

Après avoir quitté le Perchoir, M. Diagne atterrit à la Représentation diplomatique du Sénégal à Taïwan. A son retour au pays, il est nommé président du Conseil d’administration de l’Apix.

Hier, lors du vote du projet de budget du ministère de l’Urbanisme, du logement et de l’hygiène publique, une minute de silence a été observée au sein de l’Hémicycle, à l’initiative du président de l’Assemblée nationale, Amadou Mame Diop.

Le chef de l’Etat a présenté ses condoléances à la famille du défunt et au Parlement. Témoignant sur le défunt, le Président Macky Sall fera mention sur son compte Twitter, de la disponibilité de Youssou Diagne, de sa générosité et de son «exquise courtoisie».