Mairie de Fatick : Un anonymat s’adresse à la Coalition BBY et au Ministre Matar BÂ

Compte à rebours

ÉLECTIONS LOCALES À FATICK: Parlons-en pour faire le bon choix.

Chers compatriotes, frères et sœurs de Fatick,

Le 23 Janvier 2022 prochain, vous élirez le Maire et l’équipe qui, avec lui, sera en charge de gérer la municipalité pour cinq ans. C’est une échéance cruciale pour notre vie quotidienne, l’avenir de nos enfants et le développement de notre ville : Fatick. Par votre vote, vous déciderez de la destinée de notre cité.
C’est avec le cœur que je m’adresse à vous ; le cœur d’un Sine Sine fier de sa ville mais pour autant affligé de sa paralysie actuelle.
Fatick, au passé glorieux, doit retrouver sa juste place de capitale du Sine. Sa position géographique est unique. Son rayonnement commercial, économique, culturel et touristique au service de la qualité de la vie peuvent être retrouvés avec le port de Ndakhonga et le pont de Foundiougne, l’autoroute à péage Dakar- Kaolack, les routes goudronnées Fatick- Bambey et Fatick- Diourbel à condition de mieux valoriser ces atouts.
Nos commerces, nos entreprises, nos associations, notre bras de mer sans oublier notre patrimoine unique, notre convivialité et notre art de vivre le long du fleuve Mindiss sont des forces à dynamiser.
Bien construire notre avenir c’est aussi bien maitriser le présent comme les investissements, l’emploi des jeunes, les impôts locaux, le transport, l’aménagement du territoire, la sécurité ou la propreté. C’est aussi faire preuve d’ambition et d’esprit d’équipe autour de la personne de son Excellence le président de la république, fils de Fatick qui aura sûrement besoin d’une équipe municipale dynamique pour créer les conditions favorables au développement économique et social de la ville. Pour y parvenir, il faut d’urgence mettre de nouvelles compétences en action, basées sur l’expérience de gestion et la capacité d’écoute. Il faut faire appel à tous les cadres filles et fils de Fatick, chacune et chacun dans son domaine de compétence pour construire la cité.
Nous devons tous sans exception, se montrer fidèles à notre attachement de toujours pour la ville qui nous a vu naître, fidèle aussi à nos valeurs d’humanisme, de pragmatisme, d’entrepreneur, d’ouverture d’esprit, de solidarité et de convivialité mais surtout fidèle à notre frère le président Macky SALL.
À mon humble avis, nous devons tous décider de nous engager au service de Fatick en toute bonne foi et avec loyauté envers le président. Il nous faut un homme de consensus qui a la confiance de son Excellence le président de la république. Étant donné que l’actuel Maire, notre frère Matar BA a assuré deux mandats consécutifs, je crois qu’il doit passer le flambeau à un autre.
Monsieur Birame FAYE, Directeur Général de l’Agence de Sécurité de Proximité ( ASP) ferait un bon candidat pour la continuité au compte de notre parti l’APR et de la coalition BBY. Il faut qu’il présente à nos suffrages une équipe de femmes et d’hommes motivés avec de solides compétences, composée de cadres nouveaux venus et de jeunes guidés par une approche nouvelle de la politique, en dehors des réflexes partisans : une équipe capable de bien gérer nos budgets et nos actions de développement.
Notre enthousiasme et notre énergie seront consacrés à rénover et dynamiser Fatick grâce à un projet novateur construit autour de l’amélioration de la gestion, du développement économique et touristique, de l’emploi, de la formation des jeunes, de la qualité de la vie, de la santé et de la solidarité. Nous voulons construire une ville embellie, une ville attractive, une ville unique qui sera un carrefour.
Depuis plusieurs jours déjà, dans notre fief, nous avons commencé d’entreprendre ce travail d’écoute et de dialogue indispensable pour construire un projet qui répondra à nos besoins. Chaque quartier de Fatick doit faire de même ( réfléchir sur un plan de développement local) qui sera adossé au document cadre : FONDER LE FATICK DU FUTUR (FFF), réactualisé prioritairement par une approche inclusive et participative de toutes les couches de la société. Il nous faut continuer le travail de proximité dans les prochains mois en allant dans tous les quartiers, à la rencontre dès Fatickoises et Fatickois, car c’est avec vous que nous pourrons concrétiser notre projet pour Fatick.
«Bâtir une capitale du Sine florissante, solidaire et ancrée dans la modernité », voilà le challenge.
Ensemble, donnons un nouveau souffle à notre ville Fatick dès le lendemain du 23 Janvier 2022. In cha Allahou.
Que vive Fatick dans un Sénégal prospère.

 

anonymat depuis Fatick